Your browser fingerprint:

Fertilité après pilule contraceptive

1. Pourquoi les femmes se tournent-elles vers la pilule contraceptive ?

Les femmes se tournent vers la pilule contraceptive normalement pour deux raisons : la première pourrait être la contraception, et la seconde la régulation du cycle menstruel.

Les deux variantes peuvent être atteintes, mais vous feriez mieux de vous renseigner sur les séquelles de la pilule contraceptive sur votre cycle menstruel.

2. Fonctionnement de la pilule contraceptive

La pilule contraceptive fonctionne essentiellement en trompant le corps, en lui faisant croire qu’il existe déjà une grossesse, en manipulant le système normal de réponse hormonale. Le résultat final est que le corps cesse de sécréter les hormones nécessaires pour stimuler l’ovaire à libérer un ovule. Par conséquent, tout autre aspect du système reproducteur de la femme est affecté à son tour.

Plus important encore, la muqueuse utérine est incapable de se transformer en un endroit approprié pour l’implantation de l’ovule, et le liquide cervical encré devient humide et fertile afin que les spermatozoïdes ne puissent pas survivre en elle.

3. Que se passe-t-il lorsque vous abandonnez la pilule contraceptive

Lorsque vous abandonnez la pilule contraceptive (donc les hormones), vous êtes peut-être surpris que votre cycle menstruel ne reprenne pas nécessairement de la même manière que d’habitude, c’est-à-dire qu’il arrive à temps. Mais vous devez noter que, pour être parfait, les cycles hormonaux sont artificiellement induits.

L’ovulation ne reprend pas nécessairement immédiatement, généralement en raison de la suppression totale du mécanisme de réponse de l’hypothalamus et de l’hypophyse. En bref, votre système hormonal pendant les traitements contraceptifs est complètement déréglementé.

4. Quels troubles physiques peuvent survenir après l’abandon de la pilule contraceptive

La pilule contraceptive peut causer l’un des troubles suivants pendant plusieurs mois après l’arrêt de son administration :

a. Température :

- Fausses températures basales élevées

- Températures basales qui semblent ne pas se synchroniser du tout avec le liquide cervical

 

b. Le liquide cervical :

- Absence de liquide cervical typique de l’ovulation, conduisant à un modèle invariable d’infertilité, même si l’ovulation se produit

- Liquide cervical permanent, apparemment fertile, aqueux.

- Modèles irréguliers de taches de différents types de liquide cervical

 

c. Phase lutéale :

- Une phase lutéale courte, ce qui indique une ovulation inadéquate

 

d. Saignement :

- Des saignements plus abondants et plus intenses que ceux auxquels vous étiez habitué lorsque vous preniez des contraceptifs

- Saignements pré ovulants irréguliers et taches de sang en phase lutéale

- Flux menstruel facile après l’ovulation

 

5. Quand son corps et sa fertilité se rétablissent-ils après avoir abandonné la pilule contraceptive ?

Quand une femme abandonne les contraceptifs ou d’autres hormones, ses cycles reviendront au modèle après lequel ils se déroulaient avant. Cependant, la période qu’il faut pour cela varie énormément d’une femme à l’autre.

a. La dose d’hormones utilisées a-t-elle de l’importance ?

Pour certains, le retour est presque immédiat, mais pour la plupart il y a au moins un court retard. Chez d’autres, cela peut prendre plusieurs mois, voire des années. Cette variation est à la fois du type et de la dose d’hormones utilisées et de la physiologie de base de cette femme.

Ceux qui ont besoin de plus de temps pour éliminer le médicament de l’organisme, et donc plus de temps pour que leurs règles reviennent à la normale après les doses d’hormones sont généralement jeunes et faibles.

Ceux qui avaient des cycles irréguliers avant de prendre des hormones reviendront, après interruption, à ce modèle irrégulier.

En outre, vous devez savoir qu’une fois que le cycle naturel revient, dans les premiers mois, la phase lutéale peut être plus courte. Cela se reflétera généralement dans moins de dix jours de températures élevées après le changement de température basale.

b. Signes de retour au cycle normal

Après l’interruption des hormones, mais avant que ces cycles commencent à présenter l’accumulation classique de liquide cervical fertile, on peut observer qu’il a une texture quelque peu laiteuse. Chez certaines femmes, c’est une combinaison de collant et humide.  D’autres peuvent découvrir que leur liquide cervical n’a plus les qualités fertiles classiques parce que la pilule contraceptive peut influencer le processus de production.

Peu à peu, ces anomalies des signes de fertilité sont les plus susceptibles de disparaître et on peut s’attendre à un retour à des cycles similaires à ceux d’avant les contraceptifs.

6. Une alternative naturelle pour réguler le cycle menstruel et augmenter la fertilité

Une solution alternative et naturelle pour réguler votre cycle menstruel lorsque vous voulez tomber enceinte plus rapidement est le complément alimentaire ProFecund.

Profecund est 100% supplément alimentaire naturel à base de plantes qui ne contient pas d’hormones. Le mélange breveté de   Vitex et Maca   présent dans ProFecund agit sur votre système hormonal, ce qui conduit à la régulation des menstruations et par défaut de l’ovulation. De même, l’acide folique biodisponible 100% de la composition du produit (Quatrefolic™ - acide folique de 4e génération) prévient le risque de défauts du tube neural dans la graisse. Ceci est très important pour la santé du visage et du futur bébé, de sorte que l’apport supplémentaire en acide folique est impératif dès le moment où vous avez décidé que vous vouliez tomber enceinte.

Sans les effets secondaires indésirables que les contraceptifs ont, le traitement par ProFecund peut être utile pour augmenter les chances lorsque vous voulez tomber enceinte plus rapidement.