Your browser fingerprint:

Fertilité et infertilité pour tous

Qu’est-ce que la fertilité et quelles sont les chances de concevoir ? Comment définit-on l’infertilité et quelles en sont les causes ?

 

Qu’est-ce que la fécondité : définition et statistiques


La fertilité est définie comme la capacité de concevoir un enfant. En général, il est plus élevé chez les jeunes couples en bonne santé et diminue à mesure que nous vieillissons.

 

Qu’est-ce que la fertilité et quelles sont les chances de concevoir ? Comment définit-on l’infertilité et quelles en sont les causes ?

 

Qu’est-ce que la fécondité : définition et statistiques


La fertilité est définie comme la capacité de concevoir un enfant. En général, il est plus élevé chez les jeunes couples en bonne santé et diminue à mesure que nous vieillissons.

 

Cette diminution naturelle est due à plusieurs facteurs. Une femme a un nombre prédéfini d’ovocytes (à partir de laquelle les ovocytes se développent par la suite) qu’elle libère habituellement un par un, chaque mois, de la puberté à la ménopause. Le nombre d’ovocytes disponibles et donc la fertilité, diminue progressivement avec l’âge d’une femme.

 

On pense que la fécondité commence à diminuer à l’âge de 30 ans et cette baisse s’accélère à partir de l’âge de 35 ans. Dans le même temps, le risque de fausse couche augmente également avec l’âge, d’autant plus que la qualité des œufs diminue avec l’âge. À l’âge de 40 ans, ce risque est d’environ 40 %. Tous ces facteurs contribuent à la diminution naturelle de la fécondité chez les femmes.

Statistiquement, 91% des femmes dans la trentaine conçoivent avec succès. Ce taux tombe à 77 % à l’âge de 35 ans et à 53 % à l’âge de 40 ans.

Je suis là depuis un certain temps, c’est-à-dire que l’évolution de la fécondité diffère. Il diminue avec l’âge, mais une belle, plus lente que les femmes. Tant qu’un homme n’a pas des problèmes de santé qui affectent sa fertilité, il reste fertile jusqu’à la vieillesse.

 

Période fertile

Il y a une autre grande différence entre la fertilité féminine et masculine, qui doit être prise en compte si vous voulez concevoir : un homme en bonne santé est toujours fertile, tandis qu’une femme n’est fertile que quelques jours par mois au moment de l’ovulation.

Afin d’augmenter les chances de conception, il est donc important d’avoir des contacts sexuels pendant la période fertile. Cette période varie d’une femme à l’autre et d’un cycle à l’autre pour la même femme. Il est accompagné de signes physiologiques qu’une femme peut apprendre à reconnaître, comme la présence de mucus lubrifiant dans la vulve du col de l’utérus et l’augmentation de la température basale du corps. L’observation systématique de ces signes aide à identifier le profil initial de l’infertilité, des fenêtres fertiles et des signes de santé ou de maladie.

Statistiquement, pour un couple sans problèmes de fertilité et qui ont régulièrement des rapports sexuels non protégés, les chances de concevoir dans chaque cycle sont d’environ 20% lorsque la femme a moins de 30 ans. Cette probabilité diminue à environ 5% lorsque la femme a 40 ans.

 

Qu’est-ce que l’infertilité : définition et statistiques

Nous parlons d’infertilité quand un couple n’a pas réussi à concevoir un enfant après 12 mois de rapports sexuels non protégés. Certains experts ajustent la durée du processus en fonction de l’âge de la femme : 12 mois pour les 35 ans et moins et 6 mois pour les plus de 35 ans. Nous parlons aussi d’infertilité quand une femme parvient à tomber enceinte, mais ne peut pas porter les grossesses à terme.

Le taux d’infertilité est d’environ 16% (environ 1 couple sur 6).

 

Causes de l’infertilité chez les femmes


En plus de l’âge, les facteurs suivants peuvent être impliqués dans l’échec d’une femme à concevoir :

- Souffre de troubles ovulatoires, souvent manifestés par des menstruations irrégulières ou un manque de

- A eu une infection sexuellement transmissible, y compris la chlamydia

- Il y a des problèmes utérins, y compris la présence de fibromes ou de polypes

- Il y a une malformation des trompes de Fallope

- Souffre d’endométriose

- Il y a des lésions dans le col de l’utérus

- Il y a un déséquilibre hormonal

- Elle est ménopausée même si elle n’a pas 40 ans.

 

Causes de l’infertilité chez les hommes

Chez les hommes, l’infertilité peut être causée par :

- problèmes avec la forme ou la motilité du sperme

- production de petites quantités de sperme (ou manque de production)

- une infection sexuellement transmissible, y compris la chlamydia

- déséquilibre hormonal


Facteurs qui peuvent affecter la fertilité féminine et masculine

Le traitement du cancer, certaines maladies chroniques (comme le diabète), certains médicaments, le tabagisme, la consommation excessive d’alcool, l’anorexie ou l’obésité sont des facteurs qui peuvent réduire la capacité de concevoir pour les hommes et les femmes.
 


L’infertilité est-elle plus fréquente chez les femmes ou les hommes ?

Quand un couple ne peut pas concevoir, l’infertilité peut être due à la fois à la femme et l’homme ou même les deux partenaires.

Statistiquement, l’infertilité peut être attribuée à :

  1. Des problèmes d’un homme dans 30% des cas ;
  2. Des problèmes d’une femme dans 40 % des cas ;
  3. Des problèmes de la femme et de l’homme dans 20% des cas.

Dans 10% des cas, l’infertilité reste inexpliquée, ce qui signifie que les médecins n’ont trouvé aucun problème chez aucun des partenaires qui pourrait expliquer pourquoi ils ne sont pas en mesure de concevoir.

 

L’infertilité peut-elle être traitée ?

Certaines causes de l’infertilité peuvent être traitées. Par exemple, certaines déformations peuvent être corrigées par chirurgie. Un traitement peut être prescrit pour corriger un déséquilibre hormonal. Les médicaments peuvent stimuler les ovaires pour forcer l’ovulation quand une femme a un trouble ovulatoire.

Lorsque l’infertilité est liée à des maladies chroniques ou un traitement, une meilleure prise en charge de la maladie ou un changement de traitement peut parfois améliorer la fertilité.

Cesser de fumer, renoncer à l’alcool (ou boire modérément), atteindre un poids optimal sont d’autres moyens d’améliorer la fertilité lorsqu’aucune cause médicale n’a été identifiée. Bien qu’aucune étude n’ait montré qu’il existe un lien direct entre le stress et l’infertilité, l’amélioration de la gestion du stress peut aider les partenaires à concevoir plus rapidement.

 

En conclusion

Pour toutes sortes de raisons, les couples d’aujourd’hui choisissent de concevoir à un âge plus avancé que les générations précédentes. Parce que la fertilité d’une femme diminue au fil du temps, il est recommandé de ne pas trop retarder, cette fois, et les partenaires d’avoir un mode de vie plus sain pour augmenter les chances de conception. Les couples qui ne peuvent concevoir devraient consulter un médecin dès que possible, surtout si la femme a plus de 35 ans ou plus.